Nutrition

Le « cheatmeal » : c’est quoi ?

Il s’agit d’un repas « plaisir », qui sort de l’ordinaire par rapport à la semaine. Le cheatmeal c’est le repas ou on peut « manger tout ce qu’on veut ». C’est la que l’on se demande si c’est vraiment utile et si ça ne va pas gâcher tous nos efforts…

A la base ce repas à été instauré pour relancer le métabolisme lors d’une sèche ou un « régime ». Souvent, une personne qui suit un régime alimentaire dans le cadre d’une perte de poids, à peur que son métabolisme ralentisse et se dit que le cheatmeal est la solution.

Les avantages du cheatmeal

Le cheatmeal, comme je l’entends, correspond à un repas ou on peut manger « ce que l’on veut ». La plupart du temps il s’agit de fastfood, ou de sucrerie.

  1. Premier avantage : Garder la motivation. Certaines personnes voient ce repas comme une sorte de récompense.
  2. Réapprovisionnement des réserves de glycogène. Lors de certains « régimes » l’organisme puise dans les réserves adipeuses mais pas seulement. Il puise également dans les réserves de glycogène. Les conséquences peuvent êtres les suivantes : baisse des performances,  fatigue, etc.
  3. Relancer le métabolisme
  4. Effet sur la vie sociale​. Et oui, ça évite de toujours refuser d’aller au restaurant avec ses amis par exemple.

Malheureusement ce repas est souvent excessif, et peut être sans limite à cause de la frustration que certaines personnes ressentent à cause de leur « diète »

Le rebond glucidique

Au contraire du cheatmeal, le rebond glucidique se fait grâce à des aliments de qualités. Alors le choix est vite fait…

Il s’agit de manger un peu au-dessus de ses besoins caloriques. Ce sont les glucides qui sont augmentés lors de ce rebond. Il est structuré, calculé et programmé. On observe les mêmes avantages que le cheatmeal : relancer la perte de poids, réapprovisionnement des réserves de glycogènes etc. En revanche il peut se faire avec des aliments de qualités, et  n’aura donc pas le même impact sur la santé que le cheatmeal.

Mon avis

Comme dit plus haut, on entend souvent qu’il est nécessaire de faire des cheatmeals pour « relancer le métabolisme ». Or, les personnes qui ont réellement besoin de relancer leur métabolisme on déja un taux de masse grasse assez bas, donc c’est loin de concerner tout le monde. Et quand bien même ces personnes auraient besoin de relancer leur métabolisme elles peuvent le faire grâce au rebond.

Pour moi le cheatmeal n’a aucun intérêt lors d’une perte de poids à part du point de vue psychologique : motivation et vie sociale. Et attention, ce n’est pas quelque chose à négliger.
Je pense qu’il faut prendre le problème à la base : si une personne ressent le besoin de faire « un cheatmeal » c’est simplement que son alimentation ne lui convient pas. Je m’explique : lorsque l’on a une alimentation qui nous correspond, qui nous fait plaisir, alors on ne ressent pas le besoin de réaliser ce fameux repas « triche ».
ATTENTION c’est spécifique à chaque personne. Lors de mes coachings j’ai pu être confronté à différents cas de figure :
– si vous pensez à votre cheatmeal toute la semaine, alors il faut revoir votre diète, elle ne vous correspond pas. Il faut qu’elle vous plaise et surtout 0 frustration !
​- si vous avez une alimentation qui vous correspond mais que vous ne vous voyez pas supprimer ce repas la, alors gardez le. Car il ne faut pas crée de la frustration. Cependant il faut le faire intelligemment (soit en équilibrant sur les repas d’avant ou d’après, soit en étant raisonnable sur ce repas « triche »)
– vous avez une alimentation qui vous correspond mais vous ne faites jamais ce repas « triche ». Attention, si vous avez un taux de masse grasse assez faible, il peut être intéressant de mettre en place un rebond de temps en temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires