Le HIIT : C’est quoi ?
En anglais, HIIT = High Intensity Interval Training
Il s’agit d’un entrainement à haute intensité réalisé en intervalle. Lors de ces entrainements, il y a une alternance entre des efforts très intenses et des temps de repos (ou récup active).Par exemple : 30sec d’exercice / 15sec de récup. Le temps d’effort et de récupération est variable selon les niveaux. Il est possible de rallonger le temps d’effort pour un niveau plus élevé ainsi que la diminution des temps de repos. Il est également possible de diminuer le temps d’effort et de rallonger le temps de repos pour un niveau plus faible.
La durée d’un HIIT : en général la durée de l’entrainement est assez court. On peut avoir un entrainement de seulement 4 min avec un TABATA par exemple (8 cycles avec 20sec d’exercice et 10sec de récup). Personnellement je n’excède jamais les 20min de HIIT. Je trouve qu’au dela de 20min il est difficile de maintenir une certaine intensité
Intérêt du HIIT pour la perte de poids
Le HIIT est une méthode super intéressante pour la perte de poids. Etant donné qu’il s’agi d’un entrainement intense, les calories brûlées sont assez importante, plus qu’un entrainement en endurance en tout cas. Même après la séance, on continue de bruler des calories suite à cet entrainement, au même titre que la musculation d’ailleurs (after burn effect).
Le HIIT est donc très intéressant pour la perte de poids, mais il existe de nombreux autres avantages :
- c’est rapide
- ce n’est pas ennuyeux
- améliore la VO2max
- pas forcément de matériel.