Pour commencer, chacun est en droit de se demander quel peut bien être le lien entre la référence du jeux-vidéo en France et la musculation. Et bien figurez-vous que les connections sont plus nombreuses qu’elles n’y paraissent à première vue.
Le blabla [… ]
La partie forum de jeuxvideo.com est comme son nom l’indique un partage communautaire. Dans le blabla 15-18 ans et le blabla 18-25 ans on remarque vite qu’il est possible de retrouver divers sujets et messages concernant la musculation. Allant des questions techniques concernant ce domaine, au partage de ressentis et d’évolutions.
Peut-on apprécié le jeux-vidéo et la muscu ?
Contrairement à bon nombre d’idées reçues, la musculation et le jeux-vidéo sont loin d’être incompatibles. Que l’on cherche à se professionnaliser dans l’un dans l’autre, ou bien que l’on cherche à simplement se divertir avec l’un deux, tout le monde peut y trouver son compte.
En effet nous pouvons prendre l’exemple des athlètes professionnels passionnés de jeux vidéo comme JuJu Smith-Schuster (Receveur NFL pour les Steelers) qui déclarera considérer comme thérapeutique de jouer à son jeux vidéo préféré ainsi que « Si vous prenez soin des choses sur le terrain […] alors en dehors, les gens aimeront savoir qui vous êtes. C’est mon hobby, c’est ce que j’aime faire ». C’est pour lui une façon de plus de se connecter à ses fans et d’étendre sa marque personnelle.
Même si encore très peu connus du grand public nous avons des exemples inverses, à savoir des E-sportifs, « l’e-sport est un sport de compétitions de jeux vidéo. Il s’agit de compétitions de jeux de divertissement ou aussi des jeux en ligne avec des affrontements entre deux équipes ou deux joueurs. » – Paul Arrivé. Cependant d’après Philipe Mora, parmi les précurseurs des recherches universitaires sur l’e-sport, le sport à proprement parler ne signifie pas activité physique. C’est devenu un amalgame de l’activité physique dans notre vocabulaire d’aujourd’hui mais avant ça il s’agissait « d’un esprit particulier, où il faut vaincre par un entrainement rationnelle, une ascèse complète et tout est axé vers la victoire. ».
L’e-sport n’étant pas à proprement parlé une activité physique, alors pourquoi les e-sportifs sont-ils concernés me direz-vous ? Et bien dans certaines écoles d’E-sport française, comme « La Piscine » à Bordeaux ; les étudiants, aspirant gamers professionnels, voient au cours de leurs cursus se greffer des cours de musculations avec un Coach physique professionnel. Le but étant de mettre les joueurs dans les meilleurs dispositions et qu’ils aient les meilleurs cartes en mains pour réussir. En effet le jeux-vidéo peut aider un athlète à améliorer ses capacités de prises de décisions et de coordinations motrices. Dans l’autre sens la musculation a aussi beaucoup à apporter aux e-sportifs, à savoir renforcer son dos afin de le préserver le plus possibles étant dans la même position pendant des heures, ou encore travailler l’endurance musculaire (ainsi que le cœur qui est lui aussi un muscle ne l’oublions pas).
En conclusion
En définitif il est de mon avis que le jeux-vidéo et les activités physiques sont loin d’être incompatible, j’irai même jusqu’à dire qu’ils peuvent être un bon complément à l’un à l’autre. La musculation peut s’adresser aux ados comme aux personnes âgées, c’est pour cette raison qu’on peut trouver des sujets en traitant sur les blablas de 15-25 ans de JVC.com. Il n’y a pas d’âges pour aimer la musculation ou le jeux-vidéo, et pour ceux qui diraient que l’un ou l’autre peut-être dangereux pour l’instant, cela vaut pour tout mais il s’agît surtout de les pratiquer dans de bonnes conditions, se faire suivre par un professionnel, se renseigner et apprendre les consignes de sécurité
Bonjour J ai vu dans d autres articles que vous parliez de la muscu en half-body pour les debutants. Je suis une debutante et j aimerais savoir si cette etape est obligatoire, ou bien est ce que je peux directement commencer avec le programme que vous proposez ici?