La pratique d’une activité physique enceinte et en post-partum à de nombreux bienfaits pour maman et pour bébé. La Haute Autorité de Santé recommande au moins 150 à 180 minutes par semaine d’activité physique pour les femmes enceintes sans complication médicale et obstétricale.
En post-partum, différentes contraintes et difficultés sont à prendre en compte, comme le manque de temps, de sommeil, un certain inconfort qui peut perdurer etc. La pratique d’une activité physique a énormément de bienfaits dans cette période si particulière de vie. Le lien avec d’autres mamans n’est pas non plus à sous estimer, et j’ai à coeur de favoriser le partage et le soutien entre futures et jeunes mamans
Les bienfaits de la méthode pour la femme enceinte :
Maintien ou amélioration de la condition physique, réduction des douleurs lombaires et pelviennes, diminution du risque d’incontinence urinaire, prévention d’une prise de poids excessive, prévention possible du diabète gestationnel, amélioration de la circulation sanguine, diminution du stress et de l’anxiété, prévention et amélioration des symptômes dépressifs, amélioration de la qualité du sommeil, meilleure récupération en post-partum, prévention des troubles du transit intestinal, amélioration de la mobilité etc.
Mais aussi pour son bébé :
Amélioration du développement neurocognitif, réduction du risque de macrosomie, réduction du risque de naissance prématurée, réduction des poids excessifs à la naissance etc.
ATTENTION, le risque de fausse couche spontanée n’est PAS augmentée avant 18SA si la pratique de l’activité physique est modérée et inférieure à 7h par semaine (MADSEN 2007, étude sur 92671 femmes)
Les bienfaits de la méthodes pour les femmes en post-partum :
Renforcement des muscles profonds (périnée, transverse, dos etc), aide àa perte de poids, diminution du risque d’incontinence urinaire, prévention et amélioration des symptômes dépressifs, réappropriation de son corps, renforcement de la sangle abdominale, amélioration de la qualité du sommeil etc.
Le Pilates favorise une récupération progressive, en rétablissant le tonus musculaire et la stabilité du bassin, tout en prenant soin de la zone abdominale. Attention, les cours de Pilates ne remplacent en aucun cas la réeducation du périnée et abdominale.
Je vous accompagne
Que ce soit en coaching à domicile, ou au Studio de Libourne (Inara Pilates) sur des cours en groupe ou particulier je vous propose des séances adaptées au stade de votre grossesse ou de votre post-partum.
Je prends rendez-vous
Super intéressante. Je savais pas que ce service était possible