Joseph H. Pilates est le fondateur de cette discipline qui se compose de 8 principes de base (concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation, régularité)
Le Pilates est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde), qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps.
Cette méthode de renforcement musculaire permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre mais aussi de la posture et de la coordination.
Le Pilates : c’est quoi ?
Inventé par Joseph Hubertus Pilates, il donne son nom à la méthode, qui s’appelait auparavant « contrology ». Ce nom était totalement adapté, car la méthode consiste à être constamment dans le contrôle : périnée, transverse, mouvement très précis.
Cela nécessite d’être concentré aussi bien physiquement que psychologiquement. Ce n’est pas évident au début de la pratique, mais les automatismes viennent avec le temps.Le Pilates présente de nombreux bienfaits : amélioration de la force, de la souplesse, de la tonicité, et de la coordination. La méthode renforce les muscles profonds : du dos, le périnée, le transverse et bien d’autres muscles encore.
Le saviez-vous ? Je propose des cours de pilates à Bordeaux
Les 5 référentiels du Pilates
Il existe 5 référentiels en Pilates. Ils doivent être mis en place pour l’exécution de chaque exercice de Pilates.
1. Bassin en position neutre : pas de cambrure trop excessive, le bassin doit être dans une position neutre. On trouve cette position en réalisant des mouvements d’antéversion et de rétroversion de son bassin, jusqu’a trouver une position neutre.
2. Le centre : le centre doit être engagé. Le périnée est contracté, et le transverse également (muscle profond qui maintient les viscères)
3. Respiration thoracique : la respiration n’est pas abdominale en Pilates mais thoracique. L’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche. L’air vient se loger à l’intérieur de la cage thoractique et non dans le ventre. Celui-ci ne doit pas se gonfler
4. Epaules basses : les épaules doivent être en position basse
5. Nuque allongée : La nuque doit être allongée, comme si on fil tenait la tête
Ventre plat et Pilates
Le muscle roi du ventre plat : le tranverse. Et c’est un des muscle qui est principalement renforcé en Pilates.
Le tranverse est un muscle abdominal se situant sous les grands droits (muscles superficiels, le fameux 6 packs). Le transverse permet de maintenir les viscères, il a donc un rôle très important. Muscler le transverse permet d’avoir un ventre plus plat mais à aussi de nombreux autres avantages : diminution des douleurs lombaires, amélioration de la posture etc.
Une séance type de Pilates
échauffement : il s’agit de réveiller le corps et de le préparer à ce qui va suivre. En général j’effectue un échauffement articulaire, ainsi qu’un travail d’équilibre
corps de séance : des exercices de Pilates sont réalisés les uns après les autres. En général, le coach montre l’exercice puis les participants reproduisent le mouvement avec les consignes du coach. Personnellement j’aime bien effectuer le mouvement en même temps qu’eux, tout en donnant les consignes. Le coach se déplacera toujours pour corriger si besoin est
retour au calme : il peut se faire grâce à des étirements ou même de la relaxation/méditation. Personnellement je fais toujours des étirements légers (dos, psoas, abdos au minimum), et parfois quelques minutes de relaxation allongé sur le dos.
Un commentaire